Les résultats Schneider, record sur records !
Hausse du CA de 12,7 % et de 1,8 points de la marge d’EBITA. Ce résultat permettra aux salariés de percevoir :
- Un intéressement global qui devrait être d’un bon niveau puisque sans connaitre le détail de la part locale, la part globale est calculée à 4,95 % sur les 5 % maximum
- Le STIP sera médiocre, à cause du bidouillage de la direction en juillet dernier
Convention Collective de la Métallurgie
- Le catalogue des emplois repères évolue pour corriger les incohérences.
- La reconnaissance de l’expérience n’est pas un critère utilisé pour coter les emplois. La direction aurait pu créer 3 niveaux (débutant, maitrise, expertise) comme chez Airbus par exemple ; elle n’a pas choisi cette option. En conséquence, un emploi occupé par un débutant ou un sénior a la même cotation. La CFTC demande à la direction d’examiner ce point pour valoriser l’expérience.
- Pour une même classification les groupes de postes/grades peuvent être très différents (Ex : pour le F12 de grade 5 à 10). Suite à vos retours, la direction a décidé de regarder en détail ce point.
Tests de détection drogue et alcoolémie :
Suite à l’évolution des règlements intérieurs des tests drogue et alcoolémie peuvent être réalisés sur la base d’une simple suspicion. Le test sera réalisé par une personne habilitée (Directeurs de site, RH, managers, préventeurs) et formée. Ce test ne pourra avoir lieu qu’avec l’accord du salarié accompagné d’un témoin (par exemple un membre de la CSSCT ou un élu). Tout refus du salarié de se soumettre au test pourrait conduire à une sanction disciplinaire. Les formations des équipes en charge des tests sont en cours.
Trust Line : Le processus d’enquête en place pouvait être traumatisant. Le travail en commun avec la CSSCT d’Electropole a permis de le faire évoluer dans le respect du droit du travail en France.
Bilan des élections professionnelles au sein du groupe Schneider Electric en France à fin 2023 :
La CFTC de plus en plus représentative. Elle devient le 3ème syndicat avec 18,8 % de représentativité, en progression de 1,8 points.
Merci à tous de votre confiance.
Action Schneider Electric : l’action a dépassé le seuil des 210€ en février; une première !
Vous pouvez faire des arbitrages des fonds disponibles sur Mon Epargne Entreprise BNP pour sécuriser vos avoirs en cas de projet à court terme
(English version in pdf file attached)
Doublement des franchises médicales à partir du 31/03, sont concernés : les médicaments, les transports sanitaires (hors urgences) et les consultations médicales.
Croissance de la France revue à la baisse : prévisions de croissance du PIB pour 2024, de 1,4 % à 1 %.
Inflation à fin février 2024 : 2,9 %
- La croissance France du 4ème trimestre 2023 a été révisée à la hausse (+0,1%) soit + 0,9% pour l’année 2023.
- Immobilier : la baisse des taux se poursuit (Ex : meilleur taux à 15 ans 3,55 % en février 2024 soit une baisse de 20 pts vs janvier 2024)
- Vous sentez-vous soutenu par votre entreprise ?
- Le retour de congé maternité reste une épreuve pour les femmes cadres
- Les entreprises moins généreuses en 2024 : 3,6 % pour les non-cadres et 3,4 % pour les cadres
STIP 2024 : le calcul personnalisé de votre STIP sera disponible dans TalentLink courant mars