Informations et résultats usine :
Le niveau de service s’améliore un peu. Malgré tout, parmi les secteurs les plus impactés, il reste toujours du retard sur Ultima, Pressmac, Découpe. Organisation mai-juin : L’ensemble des secteurs restent sur du 3X8 double ou simple SD (sauf K, Taille 3).
CFTC : Cette période de difficultés doit permet de mettre en évidence nos limites et de travailler dessus.
La direction retient trois principaux points faibles : Notre système de prévision de charges (sur lequel la direction reconnait n’avoir pas trop la main), l’aspect compétences (formation et recrutement), le faible historique d’investissement… à l’heure actuelle, la priorité est toujours le niveau de service.
- Investissements : Enveloppe de 4.7 M€ Sur les 5 secteurs de l’usine sur les équipements, les process et outils effort plus important à la Découpe (Bruderer). Au 9/38, le produit va devoir répondre à des critères plus serrés, en termes de planéité et d’entrefer. Cette nouvelle demande devrait entrainer l’achat d’une rectifieuse d’un nouveau type. Cette dépense inattendue pourrait faire revoir la feuille de route sur d’autres projets.
- Effectifs et mouvements du personnel : Le nombre d’embauches prévues par l’accord AVENIR est de 6 pour l’année 2023. On apprend en dernière minute que 4 titularisations supplémentaires seront accordées. Mais il n’est pas encore possible de donner une échéance. En effet, le site de Bourguébus subit un PSE et la procédure est de laisser la possibilité d’un éventuel reclassement. Beaumont fait partie des sites qui doivent attendre après les décisions liées à ce PSE. (On en saura plus probablement vers juin)
Intérim : On reste sur un niveau d’intérim élevé (23%).
La CFTC réaffirme l’importance de la titularisation
Heures supplémentaires faites en jour férié et ponts, par les équipiers de nuit :
Pour la CFTC, la question de la rémunération doit être tout à fait claire et précisée, auprès des organisations syndicales et des salariés volontaires, avant la prise de service. L’intérêt que les salariés ont pour ce volontariat, est corrélé à cette rémunération. Il nous parait juste également que les équipiers de nuits bénéficient de la majoration de jour férié, sur toute la durée de leur faction, plutôt que jusqu’à minuit (ce point sera renseigné par le service RH d’ici quelques jours).
Intéressement-Participation :
Pour la CFTC, il serait bon que soit refait auprès des nouveaux embauchés, une explication sur notre système de placement WESOP (ouverture de capital). La CFTC est à votre disposition pour vous aider à le faire.
-
Divers :
Une large attention est portée sur le déploiement de la formation.
Attention : Pour la CFTC, il nous parait plus serein de s’assurer que la formation du personnel soit
bien finalisée avant toute mise en situation d’autonomie (type SD)
Questions CFTC
(6) Y a-t-il une amélioration de la situation à la découpe et aux contacts, en termes de changement de série et de surcroit d’heures ?
- La situation d’Ultima s’est quelque peu améliorée. Pour la Pressmac et la découpe, cela est toujours compliquée (pour toutes les raisons déjà connues, mais aussi parce que la sous traitance de capacité ne produit pas d’effet significatif immédiatement). Il faut continuer les efforts sur la formation et compétences, sur l’outillage, et les autres plans d’action déjà engagés. Devant l’ampleur des difficultés, les services doivent aussi adopter une attitude d’objectif commun.
(13) Comptez-vous mettre l’aération dans tous les Hubs ?
- Oui. Ils seront tous équipés. Les devis sont en cours.
(14) Il y a deux fenêtres de toit, secteur des Contacts, qui ne s’ouvrent plus. Pouvez-vous les remettre en état de fonctionnement ?
- Le problème est que nous ne pouvons pas le faire à la place du prestataire. (ATALIAN, très décevant, même dans d’autres sites Schneider). Ce manque de service est remonté au niveau des personnes qui conduisent ce contrat en central
La CFTC fait remarque qu’il s’agit quand même de systèmes prévus pour la sécurité.
(21) Quelle est l’augmentation minimum est maximum attribuée par groupe de poste ainsi que pour les parts individuelles STIP ?
- En production, 59 personnes ont eu une augmentation individuelle (AI) allant de 1 à 5%. En fonction support DVC (outillage, quai, maintenance, IE), 36 personnes ont eu une AI allant de 1 à 3.2%. En fonction support NCVD (Qualité, Méthodes, GIL, SERE, CODIR, REF), 31 personnes ont eu une AI allant de 1 à 4%. Pour les STIP, le plus bas est de 40% et le plus haut, de 130% du STIP. (Une personne à chaque extrême).
(23) Est-il prévu d’ouvrir pendant les jours fériés et ponts de mai ? de faire appel à des volontaires ? et comment sera définie leur rémunération pendant ces jours de travail ?
- Oui. Sauf le premier mai. Pour les jours de ponts travaillés, ce sera remis dans les compteurs du salarié et utilisable à une date ultérieure au choix du salarié. Un jour férié travaillé sera rémunéré majoré à 150%
(24) Départ des Kits Qu’est ce qui est prévu pour le repositionnement du personnel ?
- Des solutions sont à l’étude. Un suivi est réalisé avec les équipes médicales pour définir des postes adaptés.(
(25) Les salariés qui ont déposé une idée non retenue, sur e-ideas ont-ils un retour d’explication ?
- L’outil se bloque si la justification n’est pas renseignée (par le manager). On demande un retour oral en parallèle. Certaines suggestions peuvent être refusées car elles sont plutôt de l’ordre de l’amélioration continue. Dans ce cas, nous avons créé une nouvelle section dans le même outil (DISS).