Les résultats records de Schneider en 2023 génèrent une part globale de STIP de 103%, auquel la direction a rajouté un management call de 5 points ! Mais qu'y a-t-il sous cette apparente générosité ?
(English version in pdf file attached)
Schneider veut respecter à tout prix son budget de masse salariale alors que le STIP est censé être indexé sur les résultats.
Rappelez-vous qu’en juillet 2023, les objectifs de cette part globale avaient été autoritairement revus à la hausse, sans aucune négociation, pour les
2 critères suivant :
-
objectif de croissance du Chiffre d'Affaires
-
objectif d’amélioration de l'EBITA
En 2020 et 2022, à l'apparition des crises Covid et guerre en Ukraine, la Direction est restée sourde aux demandes de la CFTC pour ajuster les critères au prétexte "qu'on ne change pas les objectifs en cours d'année". Cette année, elle ne s’est pas gênée pour le faire !
Mais quel aurait été réellement le STIP sans cette manipulation ?
Les calculs indiquent que le STIP aurait dû être de 157,5% soit un différentiel de 49,5 points.
Pour se donner le beau rôle, la Direction minimise cette perte par un management call de 5 points sur la part groupe et propose une moyenne de part individuelle à 108% (au lieu de 100% habituellement).
Résultat : les salariés concernés ont perdu en moyenne 49,5 points sur la part globale, ce qui correspond à environ 20 points de moins sur leur STIP final. En moyenne, cela représente donc une perte de 3% du salaire annuel (soit 2 500€ pour un cadre au salaire moyen)