JV entre SE et Star Charge :
Consultation réalisée dans les différents CSE le jeudi 20 juin. La CFTC a voté CONTRE car la stratégie n'est pas suffisamment claire. Elle met en évidence un déséquilibre et une situation de dépendance de Schneider par rapport à Star Charge sur la R et D.Point positif, tous les accords du groupe devraient s’appliquer à la nouvelle JV. La CFTC sera au côté des salariés pour défendre leurs intérêts.
(English version in pdf file attached)
Intéressement : Un accord a été signé pour 2024 et 2025. Le taux maximal reste à 10% : 5% pour la part groupe et 5 % pour la part locale. Sur la part groupe, la Direction a accepté de revenir à un système plus stable et de mieux récompenser l'atteinte des objectifs (2,75% au lieu de 2,5%).
Nouvel accord GEPP (Gestion des emplois prévisionnels et des parcours professionnels) :
Accord plus large avec intégration des volet formation, mobilité interne… et de nouvelles opportunités pour les salariés, quelques exemples :
- Pass éducation pour les salariés à profil technique (Cyber, maths-physique, informatique..) sur des missions d’enseignement
- Ouverture du SIE pour les salariés à moins de 3 ans de la retraite
- Programme Duo/Pro combinant le multi-salariat ou le freelance à un emploi CDI chez Schneider
- Des formations pour les salariés passés de non-cadre à cadre au 1/01/2024 : objectif les aider à la tenue du poste et/ou travailler les perspectives d’évolution…. (plus de détail sur la GEPP contactez la CFTC).
Médiateurs interne :
en cas de conflit interpersonnel dans votre environnement professionnel, n’hésitez pas à les solliciter. Il existe 7 médiateurs qui couvrent l’ensemble du territoire.
Acquisition de congés payés durant les arrêts maladie : l’évolution concerne les salariés à nouveau en activité après un arrêt de plus de 1 an (entre 01/12/2009 et aujourd’hui). Les jours de congés qu'ils ont obtenu lors de la dernière période d’acquisition (de juin à mai) seront réutilisables dans les 15 mois après le 1er juin, qui suit la date de leur retour.
Si vous êtes concernés, contactez nous !
Congés pour décès beau-père ou belle-mère : 3 jours (l’accord Schneider indiquait 2 jours).
- Shrinkflation (fausse réduction du prix par la baisse de la quantité) : Information obligatoire dans les grande surfaces à partir du 1er juillet pour indiquer au consommateur la réduction de la quantité
- Comment Stellantis veut éviter les droits de douane avec ses voitures chinoises
- Analyse de l’action Schneider Electric en vidéo
-
Taux d’inflation à fin juin 2024 : +2,1%
- Evolution des taux d'emprunt immobilier à 20 ans selon votre dossier :
- Vacances d’été : obligation de poser minimum 2 semaines consécutives de CP entre le 1er mai et le 31 octobre.
- Pensez à faire vos formations "Essentials" pendant les mois d’été pour éviter de vous en occuper en septembre
- JO 2024 : perturbations à prévoir dans les transports du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 08 septembre