La CFTC est un partenaire social de poids : elle fait partie des 5 organisations syndicales représentatives au niveau national.
La représentativité nationale donne à la CFTC un pouvoir d’action significatif dans les différentes institutions de la République, dont le ministère du travail.
Elle participe également activement à la gestion des organismes paritaires(1) comme par exemple la sécurité sociale, l’assurance chômage, la formation professionnelle, la retraite..
(1) Employeurs et salariés y sont représentés à parts égales et gèrent, par décision politique, l’orientation et l’utilisation des cotisations.
Un syndicat est un organe de défense des intérêts matériels et moraux des salariés.
Il est représenté sur les lieux de travail par des sections syndicales d’entreprise dont certains membres sont élus et représentent les salariés dans les réunions du CSE (Comité Social et Économique)
La CFTC est un syndicat qui se préoccupe de tous les salariés, sans aucune distinction.
Elle a été créée il y a 100 ans sur la base des principes de la morale sociale chrétienne.
Aujourd’hui, les valeurs de la CFTC sont la solidarité, le respect de la personne, la justice sociale, la tolérance et la laïcité.
La CFTC agit en toute indépendance vis-à-vis des partis politiques et des groupes de pression.
Syndicat réformiste au service de la construction sociale, la CFTC refuse la lutte des classes et l’opposition systématique ; elle privilégie la négociation et le dialogue social pour signer des accords permettant de concilier performances économiques et sociales.
La CFTC, par son approche positive de l’action syndicale, recherche des solutions nouvelles aux problèmes individuels et collectifs, s’engage toujours dans la défense des salariés, avec la volonté de préserver un environnement de qualité permettant la santé et l’épanouissement de chacun.