Application de la nouvelle convention de la métallurgie chez Schneider : C’est parti ! Certaines personnes ont été convoquées pour évoquer les changements liés à leur emploi. Vérifiez votre groupe de poste/grade dès maintenant. La CFTC vous aide à comprendre la nouvelle convention dans le guide disponible sur son site.
Clause de revoyure des NAO : La direction refuse de donner un coup de pouce aux salariés alors que l’inflation reste très élevée (prévision INSEE : 5%). Elle le justifie par des objectifs de fin d’année qui seraient finalement difficiles à atteindre. Rappelons, d’une part, que les critères de l’intéressement 2023 sont très élevés et d’autre part, qu’elle a augmenté les objectifs du STIP sous prétexte que les résultats seraient excellents.
Certification : un audit est en cours pour vérifier les process de certification et la charge des salariés. Les élus ont demandé que la vérification des process soient élargies à toutes les entités habilitées (Chine/Inde notamment).
Charge des usines chez GSC : depuis l’été, les usines du groupe en France subissent d’importantes baisses de charge. Le niveau d’intérim a été fortement réduit et des congés imposés pour les salariés.
(English version in pdf file attached)
- Chine : disparitions inquiétantes, crise économique et agressivité accrue envers Taiwan
- Coup d’arrêt à la baisse du chômage: Au 2eme trim 2023, l’emploi salarié ralentit : +0,1 %, après +0,4 % au 1er trimestre(source INSEE, DARES)
- La croissance française en panne de moteur, l’INSEE confirme le ralentissement de l’activité fin 2023. Chute sans précédent des achats alimentaires des Français.
- Vous êtes Père d’enfants < 4 ans, bénéficiez d’une majoration de pension de retraite en déclarant un ‘’trimestre d’éducation’’
- Ce qui change au 1er octobre : l’allocation adulte handicapé est déconjugalisée
Taux d’inflation à fin 09/2023 : 4,9 %
La hausse des prix de l’alimentation, principal moteur de l’inflation en 2023.
L'économie de l'UE continue de croître, mais plus lentement, elle passe à 0,8 % en 2023, contre 1 % annoncé au printemps.
- La hausse des bénéfices des entreprises a été responsable de 45% de l’inflation en zone Euro….alors que les entreprises rechignent à augmenter les salaires par peur d’alimenter la spirale de l’inflation !
- Rupture conventionnelle : un succès menacé par la réforme des retraites
- Réforme des retraites : remboursement possible de certains rachats de trimestres devenus inutiles
- 70 % des séniors souhaitent encore évoluer professionnellement avant leur retraite
Mutuelle Schneider (MESE) : vous avez jusqu’au 31/10 pour adapter votre niveau de garantie pour 2024
Voiture de location équipée en standard de pneus neige : réservez des catégories J ou R
Téléchargez le guide CFTC de la nouvelle convention de la métallurgie chez SE