Résultats Usine : Dérive au niveau de l’aire de quarantaine. Ce sera une priorité pour la direction sur les semaines à venir.
Charges et organisation : Elles restent toujours importantes au global. Le Vaudreuil va accélérer sur les Week-Ends, cela augmente d’autant notre demande.
Au regard de ce niveau de charges, la sous-traitance de capacité va être augmentée pour la Découpe (grosses séries), afin de soulager l’accumulation des changements de série. Sous traitance aussi pour le moulage, afin de retrouver du temps pour faire la maintenance
Il y a des difficultés sur le secteur des contacts (pressmac et Ultima). Ce n’est pas un secteur qui peut profiter de la sous traitance contrairement à la découpe. Il s’agit d’un problème de fond. Un projet d’achat d’une Nouvelle ligne est à l’étude. (Compter 1.5 à 2 ans). Ainsi qu’une ligne Harmony. La direction reconnait une perte de compétences et un plan contrôle très chargé.
Pour la CFTC, nous comprenons que cette difficulté touche à tous les niveaux. Mais il est important de préserver nos ressources en production.
Cela passe par une organisation et un management plus sereins (limiter le nombre de changements d’équipe et d’heures supplémentaires, respecter les temps de repos, laisser des temps de formation suffisants, ...)
Pour la direction, c’est entendu mais la situation actuelle ne laisse pas beaucoup de marge. Le risque est de voir le client s’orienter vers d’autres fournisseurs. (Perte de charges)
Concernant nos résultats et les retards, la direction veut améliorer la montée en compétence et la formation, avoir une base de données fiables concernant les compétences (première étape pour aller vers un véritable pôle de formation en interne).
Effectifs et mouvements du personnel :
Pour La CFTC, il faut que les postes (alternants, régleurs, opérateurs, ...) soient portés à la connaissance de tout le personnel (car chacun peut connaitre une personne intéressée et ainsi appliquer le cooptation). Cela peut ainsi favoriser le recrutement, qui est une de nos difficultés actuelles.
Modulation.
La CFTC pose également la question, à la direction, de savoir si la prime d’équipe devient accessible aux personnes à la journée qui sont venues travailler en équipe les jours de modulation.
La direction va revenir vers nous.
Visites à venir :
Visite du Maire de Beaumont, ce mardi 21 mars à 10h00. Visite durant laquelle sera abordé le sujet de l’attractivité du territoire, ainsi que notre projet d’un espace de formation en local (appelé incubateur)
Questions CFTC :
(7) Est-il prévu de la modulation haute sur les mois de mai et de juin ?
Pour l’instant, rien en mai. Pour juin, il faudra refaire un point sur la situation des ruptures. Le maximum sera fait pour retrouver une situation stable avant l’été.
Pour la CFTC, La modulation ne remplacera pas le bon fonctionnement du parc machine.
La CFTC constate un manque d’outilleur dans les équipes. Comptez-vous renforcer les équipes ?
Une personne va arriver vers avril (deux possiblement). La direction pointe également des difficultés au niveau compétences. Il faut retrouver notre niveau de préventif et d’entretien (plutôt que curatif), comprendre les raisons des retours d’outils.
(9) Comment comptez-vous récupérer le retard sur Rémini ?
Il y a des essais en cours et des négociations pour pouvoir libérer des pièces bloquées. Le frein, c’est surtout TMN (traitement de surface). Ils vont investir pour augmenter leur capacité.
(15) Serait-il possible d’agrandir le parking des deux roues (meilleures facilité pour garer les motos, nettoyage, réfection de la toiture...) ?
A Voir. Pour le toit, c’est faisable. Ce serait bien aussi d’aller vers une mise à disposition de vélos électriques.
(16) Certaines poubelles DIB sont très sales et malodorantes. Pouvez-vous faire une campagne de nettoyage des poubelles (grandes et petites) ?
Le point est noté.
(17) Qu’en est-il de la réparation de la porte d’entrée du personnel ? cela ne fonctionne toujours pas (difficultés récurrentes pour l’ouverture de la porte)
Un deuxième contrôle sera fait. La direction se penche sur le problème.