Sécurité (janvier) : 0 PAT 3 AT (malaise sur poste de travail au moulage, écharde dans le doigt en retirant un tasseau entre les rouleaux de matière contacts, douleurs au dos en portant un panier trop lourd contacts) Record mensuel absolu en nombre de fantômes depuis 1 an.
La « traque » des risques est encouragée par la direction.
Point sur les besoins en chariot sur l’usine :
Les premiers gerbeurs sont livrés (Moulage, et nacelle bâtiment) ou en cours de livraison (chariots tire pousse faits sur mesure, et finalisation de projets). Ces outils étaient attendus depuis plusieurs années.
CFTC : Il faudrait rendre la nacelle disponible pour le service maintenance quand on en a besoin. Elle est souvent prise par les sociétés extérieures en mission dans notre usine.
Bilan RPS (enquêtes sur les risques psycho sociaux dans les secteurs) : µ
Les résultats d’enquête présentent des points positifs, et des points critiques avec leurs actions correspondantes. Les détails (méthodes, qualité, quai) seront présentés en RIM.
CFTC : Pourquoi ne retrouve-t-on pas, dans ces résultats, les inquiétudes que nous ont remontées les salariés, concernant les conséquences dues aux changements de classifications (passage de cadre à non-cadre, ou disparition des coefficients), ou autres changements d’organisations (baisse du nombre de teams à la découpe par exemple) ?
Réponse :
L’enquête a eu lieu avant le basculement sur la nouvelle convention. Et elle aborde les sujets au niveau du secteur, plutôt qu’au niveau individuel, sous forme de groupe de travail.
Pour la CFTC, un groupe de travail n’est pas une véritable enquête RPS. Une enquête menée par un cabinet externe aurait certainement mis en lumière d’autres sujets. Pour exemple, la nouvelle convention s’applique à tout le monde et est donc globale. Les gens se posent ces questions-là.
Satisfaction clients & qualité : Index qualité à 25.
Score auto-évalué SPS : 761.
Niveau de service et productivité : 87,58 pour une cible à 90, mais productivité à -4,9 (du fait de moyens qui n’ont pas bien fonctionné)
Ventes de janvier : supérieures aux prévisions mais plus atténué qu’en janvier 2024 (11,1M€ pour 9,4 prévus). Principalement, les volumes Rémini ainsi que les commandes T3 BATAM ont été plus élevé.
Mouvements du personnel :
La visibilité pour les embauches 2025 n’arrivera qu’au deuxième semestre. On a potentiellement 7 départs retraite en 2025. Les offres alternances seront publiées en février/mars (régleurs, logistiques, outillage, usineur, qualité, robotique, méthodes, flux).
CFTC : Quelles sont les nouvelles règles par rapport à la carence sur les contrats intérimaires ?
- Réponse : La carence (6 mois) pourra être étalée au cours de la période des 36 mois.
CFTC : Concernant le recrutement, même intérim, quelque chose est fait pour favoriser l’emploi des seniors ?
- Réponse : Il n’y a pas de barrière sur ce point.
CFTC : Pour le rappel des intérimaires, il faut veiller à leur laisser un temps suffisant pour se retourner. Et savoir aussi leur retourner le service quand ils ont un besoin, alors qu’ils essaient de se rendre disponible au pied levé.
Organisation :
Nouvel Accord CET Groupe : (présentation RIM)
Au 1er avril 2025, le nouvel accord élargit les possibilités de recours aux jours posés dans le CET
(allongement de congés, aide à personnes, etc… tout au long de la carrière).
Quant au plafond des 50 jours, il est rabaissé à l’âge de 50 ans, permettant ainsi d’aménager sa fin de carrière.
Enfin, dans les 3 ans précédant le départ retraite taux plein, il devient possible de convertir son ICDR en jours CET, donnant un moyen supplémentaire d’aménager sa fin de carrière. (Attention, cela fait renoncer à l’ICDR temps et temps partiel facilité)
La dotation annuelle maximale reste de 5 jours. La prise des jours ou l’aménagement pré retraite envisagés, restent subordonnés à la continuité du service (accord hiérarchique préalable).
Pour la CFTC, deux points sont à surveiller : l’ICDR sera-t-il converti en valeur temps ou en CP ? Sera-t-il convertible si l’on est déjà en retraite progressive ?
Renseignements complémentaires possibles auprès de vos interlocuteurs CFTC
STEP UP :
Le système laisse apparaitre une répartition inégale de l’utilisation, des cas d’utilisation abusive, et une budgétisation difficile.
Pour pallier cela, un nombre de points (points de reconnaissance que l’on peut donner à quelqu’un) devient alloué au niveau individuel (600 par trimestre ou 2600 par manager).
La reconnaissance Step up peut être utilisée entre pairs (régleur vers régleur par exemple).
Retour sur la visite de Romain DUTRUC patron du CLUSTER :
Le site est très remarqué pour sa propreté, bonne tenue des indicateurs mais attention aux dépenses nous devons être plus conpetitif. Les représentants des organisations syndicales ont été reçues.
Pour la CFTC, nous avons apprécié cet entretien avec les patrons du cluster. L’analyse CFTC, tant sur les points forts, que fragiles, de notre site et de sa situation par rapport au marché, a été entendue.
Un des points essentiels est de réduire le « trop dépenser » (ce qui n’était pas prévu, ou l’écart au budget). Une attention sera demandée sur le bienfondé et le bon sens, au niveau des achats et dépenses. (Devis comparatifs, utilité réelle, remises en causes, etc…).
Internal
Ces explications sur notre économie industrielle pourrait intéresser les salariés. Elles pourraient être proposées lors de RIM.
Attention à ne pas être trop restrictif sur des futurs achats qui sont nécessaire au fonctionnement et à la pérennité de nos moyens
Prochaines visites :
- 18 février : Formation France, 25 février : Lionel Durand, (Cluster Indus), 3&4 mars : Classe en entreprise.
Questions CFTC :
Suivi des questions sur les problèmes de chauffage :
- Un logiciel de gestion sera installé pour pouvoir suivre et piloter à distance la température. D’ici là, le manager d’astreinte, une fois alerté, contactera le prestataire en cas de froid le WE. Le lundi matin, le prestataire SPIE et Gwenaël viendront vérifier si tout fonctionne correctement.
Toujours pas d’écran pour visualiser le prix des repas au restaurant ?
- Due à une incompatibilité logicielle (obsolète), nous avons demandé au responsable, une mise à jour. Nous allons relancer notre demande.
Il n’y a plus de nettoyage et désinfection des placards dans les vestiaires ?
- Non, la propreté des casiers est la responsabilité de chacun.
Quand sera faite la présentation des résultats de l’étude de la qualité de l’air au secteur circuits 9X38 ?
- Le taux a été mesuré bien inférieur aux limites règlementaires. Ne pas hésiter à remonter l’information en cas de problème
Oui, mais dans quelles conditions la mesure a-t-elle été faite ? et à quel endroit ? Il arrive très souvent que l’air soit irrespirable, ou au minimum chargée en huile. La pollution est ressentie jusqu’aux contacts… !
- Direction : le point est repris.
Quel était le but de l’audit performance des postes de magasinières ?
- Il s’agit d’une analyse pour identifier les taches à valeur ajoutée ou pas. Une réorganisation est envisagée. Cela a pour but de limiter les prêts d’outilleur pour adaptation à la charge (conserver les emplois). Précision hors PV : l’étude est en cours.
attention à ce que l’optimisation ne nuise pas, plus qu’elle ne rapporte. Par exemple, si les outilleurs doivent être interrompus régulièrement dans leurs taches. Et les problèmes arrivent facilement quand la gestion est ouverte à plusieurs personnes.
Pourquoi il n’y a toujours pas de RIM à l’outillage ?
- La RIM de janvier a été effectuée Les travaux sont terminés il y a maintenant un local pour réaliser les RIM
Que vont devenir les CQPM sont-ils embauchés ?
A la fin de leur contrat les CQPM sont de nouveau sur le marché du travail leur embauche n’est pas automatique certain seront repris en intérim
Il y a des problèmes de douches elles sont froides et sans pression
- Pas eu de retour sur cette problématique, il y a eu un épisode en janvier du aux travaux mais résolu dans la journée ne pas hésiter à remonter un fantôme bâtiment en cas de problèmes