STIP-SIP et intéressement : Schneider reste un mauvais élève

20/02/2025



Les résultats 2024 ont été publiés et la direction annonce « un record absolu »
Record pour les actionnaires c’est sûr, mais pour les salariés c'est la déception !

Des objectifs de STIP 2024 tellement inadaptés que la direction a encore dû compenser pour éviter le ridicule !

Cette année encore, c'était prévisible, la direction a sorti son arme fatale : "le management call" pour ajuster à la hausse le niveau du STIP.
La CFTC a reconstitué le STIP qui aurait dû être distribué sur la base des objectifs identiques à ceux annoncés aux marchés financiers : il devrait atteindre 132%.



Cette année, le STIP atteint 99% grâce à un «généreux» management call de 15 points qui, non seulement ne permet pas d'arriver aux 132%, mais n'atteint même pas les 100% !
Quel exploit !

Une rémunération variable (SIP) qui est catastrophique pour la plupart des vendeurs

Cette année restera dans les mémoires des vendeurs qui verront la baisse de leur pouvoir d’achat.
Le taux de saturation régionale moyen est de 34,7% avec des différences énormes allant de 7,5% à 103,7%.
Ce critère représente 60% du total du SIP.
La part France devrait se situer autour de 50% à cause d'une croissance de 2,5% au lieu de 6% (cible).
Même le boost censé rattraper les objectifs de croissance inatteignables n’apportera rien.
Pourtant avec une croissance de 2,5 % sur un marché en hausse de +1% les vendeurs ont performé.

La CFTC demande à la direction de verser un complément de rémunération pour les vendeurs.


En ce qui concerne l'intéressement, il restera faible malgré les bons résultats du groupe.

Encore une fois, ce sont les objectifs beaucoup trop élevés qui vont l'impacter de manière négative.
En faisant le calcul avec les objectifs donnés au marché, l’intéressement serait supérieur de 1,1 point
(part groupe de 3,65% au lieu de 2,55% sur les 5% maxi).
En 2025, les règles du STIP seront modifiées, sous la pression du recours en justice de la CFTC mais aussi d'autres syndicats en Allemagne et dans les pays nordiques.
Le management call est d’ores et déjà supprimé mondialement.
Le SIP fera également l’objet d’une révision, les premières réunions débuteront en mars 2025.
 


Pour la CFTC, c’est uniquement la détermination des objectifs cibles qui pose problème dans la rémunération de la performance !

Depuis des années, la CFTC demande l’alignement des objectifs des salariés sur ceux du marché. Les actionnaires sont rémunérés sur cette base, les salariés doivent l’être également !


Resultats Groupe 2024 et remuneration Resultats Groupe 2024 et remuneration