Extrait de l'article complet de Miroir Social
Les pratiques de prévention des RPS sont souvent mal comprises. Cette confusion est en partie entretenue par certains cabinets de conseil qui prônent des approches basées sur le "changement comportemental"
(...) Pour anticiper ces évolutions, certains employeurs choisissent d'acquérir des labels très discutables, censés démontrer un bon climat de travail. Ces labels visent à donner une image positive de l'entreprise aux analystes financiers et aux observateurs extérieurs. Les responsables des ressources humaines y voient un moyen d'améliorer l’image de l’entreprise et de se valoriser auprès de leur hiérarchie.
Cependant, ces labels représentent une forme subtile de déni qui détourne l’attention des vraies difficultés de la prévention. On peut supposer qu’une entreprise qui se vante de posséder de tels labels évite ainsi un véritable travail de fond en matière de prévention, qui exige un dialogue continu avec les représentants du personnel et les services de santé au travail, lesquels ne sont pas dupes de ces artifices qui sont d’ailleurs de plus en plus contestés par les organisations syndicales.
En plus de ces démarches superficielles, de nombreuses entreprises adoptent des solutions tout aussi superficielles. Le babyfoot, les séances de yoga, la méditation ou encore les massages sont devenus courants. Ces initiatives peuvent offrir un bien-être temporaire. Jouer au babyfoot peut être plaisant, mais ces activités ne s’attaquent pas aux véritables causes des RPS.
La création de postes comme celui de Chief Happiness Officer en est un autre exemple. Bien que ces initiatives partent d’une bonne intention, elles restent éloignées des enjeux réels.
(...)Les pratiques de prévention des RPS sont souvent mal comprises. Cette confusion est en partie entretenue par certains cabinets de conseil qui prônent des approches basées sur le "changement comportemental". Ces approches détournent l’attention des véritables problèmes, en négligeant des questions essentielles comme la charge de travail, les méthodes de management, l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle, ou encore les violences psychiques
Extrait de l'article complet de Miroir Social