Alors que les jeunes femmes sont toujours plus diplômées que les hommes, les inégalités entre les sexes sur le marché du travail ne se réduisent pas.
De l'accès à l'emploi aux niveaux de salaires, ce Céreq Bref dresse un état des lieux de la situation des jeunes de la Génération 2017 après trois ans de vie active, comparée à celle de la Génération 2010. Si les conjonctures sont différentes, plafond de verre et plancher collant ne semblent pas prêts de vaciller.*
Si la position relative des femmes par rapport aux hommes s’améliore lorsque la conjoncture économique se dégrade, elle se détériore lorsque la croissance repart. Les autrices constatent que le surinvestissement éducatif des femmes ne se traduit pas par une amélioration significative sur le marché du travail. Les analyses « toutes choses égales par ailleurs » montrent qu’au mieux les écarts femmes - hommes se maintiennent tandis que certains s’accroissent comme les différences de rémunérations. Plafond de verre et plancher collant restent d’actualité.
Plus de détail ici