Au Royaume-Uni, une expérimentation à grande échelle a été lancée en juin 2022 avec un encadrement méthodologique des universités de Cambridge, en Angleterre, et de Boston, aux États-Unis.
L’expérience s’est terminée six mois plus tard, en décembre, et les résultats ont été publiés fin février 2023.
Les entreprises choisies pour ce test étaient de tailles et de secteurs d’activité variés. (…). Chaque entreprise a donc élaboré son projet selon sa taille et son secteur d’activité.
L'essai s’est transformé en un succès spectaculaire ! Sur les 61 entreprises qui ont participé au programme, 56 continuent à appliquer la semaine de quatre jours (92 %) !
Le premier bénéfice constaté avec la réduction du temps de travail est l’amélioration du bien-être des salariés. L’étude montre que 39 % des salariés sont moins stressés qu’avant et que 71 % ont réduit leur niveau d'épuisement professionnel à la fin de l'essai. (…)
62% des salariés ont déclaré qu'il était plus facile de combiner le travail avec la vie sociale.
Côté entreprise, essayer la semaine de quatre jours c’était l’adopter.
Pas de baisse de productivité ou de chiffre d‘affaires constaté. Mais l’amélioration du bien-être des salariés se traduit, dans l’expérimentation, par une baisse des démissions… de 57%.
Du côté des bénéfices, on peut citer également la baisse de 20% des coûts de fonctionnement des bureaux. Une journée de dépenses énergétiques économisée chaque semaine est loin d’être négligeable.