L’essentiel du mois : Mai 2024



Intéressement/Participation placements : vous avez jusqu’au 13 mai 17h00 pour formaliser vos choix la CFTC vous conseille ici
(English version in pdf file attached)

Management : 10% des salariés basés en France ont un manager à l’étranger. Si vous êtes concernés, vérifiez que vous avez un correspondant RH en France.

Mobilités internes : Open Talent Market (OTM) devient l’outil, basé sur l’IA, pour la gestion des candidatures internes. Pensez à mettre à jour vos profils et centres d’intérêts. Portail carrière interne SE

Changement d’organisations :

  • BU EM, Home & Distribution : Après le passage en multi-hub, l’introduction de la méthode Agile, le management décide de rediviser H&D en 2 leagues, Wiring Device et Final Distribution, à cause du manque de synergies de WD et FD. Le passage de 30 à 7 squads permettra d’avoir une taille critique pour gérer les priorités et faciliter les décisions. Ce nouveau changement impacte tous les salariés 15 mois seulement après la précédente réorganisation et nécessite de nouveaux changements dans les emplois. Dans une activité qui a un tel impact sur les marges de Schneider, l’instabilité organisationnelle devient inquiétante.
  •  GSC Europe : un changement d’organisation est en cours pour regrouper tous les industrialisateurs des différents sites de production en Europe sous un même management. La raison principale invoquée est l’optimisation de la gestion des ressources.

Nouvel accord d’intéressement 2024 / 2027 : Première réunion le 15 mai 2024








Inflation à fin avril 2024: +2,2%

  • L'inflation continue à décroitre doucement en particulier grâce aux coûts de l'alimentation. Par ailleurs, les coûts de l'énergie repartent à la hausse.
  • Croissance modérée du PIB au premier trimestre +0,2%.
     



Congés payés : consommez vos CP sinon ils seront perdus au 1er juin.
Du 2 mai au 29 mai : Possibilité de placer jusqu'à 5 jours de CP dans le CET via PayLink
Du 2 mai au 3 juin : Possibilité de transférer vos jours du CET vers le PERECO ou le PERO,
Du 2 mai au 3 juin : Possibilité de programmer vos versements volontaires dans le PERECO ou le PEG, via PayLink/Versements volontaires PEE (6 mois) & PERECO (5 mois), qui seront directement prélevés sur votre fiche de paie.

 



2024 05 01 Essentiel Mai 2024