Beaumont le Roger : notes du CSE du 19 septembre 2022

20/09/2022

La séance est ouverte par une déclaration FO portant sur les demandes face à l’inflation (augmentations générales, déblocage d’épargne...). Cette thématique
faisant également partie de nos requêtes en central, la CFTC apporte son soutien à cette démarche.

Effectifs et mouvements du personnel :
Les embauchés Hughes chatelain (nouveau contrôleur de gestion), Damien Sèment (outillage), Anthony Cahon (outillage électro érosion), Valentine Costentin (méthodes), Pierre Lefrançois (leader data informatiques) se présentent.
Départ effectués : Jean-Michel Dufour et Dominique Beautier. (Dominique Grouard et Michel Moussa à venir)
Le taux de personnel intérimaire (pour surcroit d’activité) est fort sur les secteurs contacts, surmoulage, circuits et quai.
Charge et organisation :
Beaucoup de retards à récupérer (dus à des aléas techniques). Le Chiffre d’affaires s’en retrouve également diminué.
Rémini est retardé par un important défaut qualité (oxydation). Le production 9/38 mobile est ralentie pour réduire
le déséquilibre de quantité face à la production 9/38 fixe. Secteur des Contacts en forte charge.

La CFTC prévient : Il y a un ras le bol dans ce secteur ! il faut revenir à une organisation plus stable. Depuis quelques temps, l’absentéisme y est pallié par
des heures supplémentaires à rallonge, des décalages d’horaires, etc... On relève également à certains endroits des interruptions et/ou suspension de contrat intérim, sans délai ou en cours de faction.


Suivi des Entretiens EAP :
Pour la CFTC se pose le problème en cas de changement de rocade de chef (qui conduit l’entretien ?).
La direction préfère que l’entretien se fasse avant le départ du chef, mais précise que les informations sont aussi
remontées par les team leaders.

Questions du personnel :
5- Restriction énergétique évoquée par le gouvernement : Savez-vous si notre site sera concerné par cette demande ? et si oui, quelles mesures seront à prendre ?
Il est encore un peu tôt pour le dire. Un travail hebdomadaire est fait avec le central. Il n’y a pas de consigne particulière sur ce point pour le moulage. En revanche un travail est en cours pour mesurer les déperditions.

10- Des anomalies ont été remontées cet été concernant l’accueil de nouveaux intérimaires (stationnement en bord de route, pas de badge d’accès pour rentrer). Pourquoi cela s’est-il passé comme ça ?
Il y a effectivement un problème, particulièrement avec le retour des badges qui ne sont pas rendus en fin de mission (la quantité restante ne suffit plus). De nouveaux badges sont commandés. Un travail va être fait avec les agences d’intérim concernant la formation sécurité. Normalement, l’accueil physique devrait être assuré par le Team leader du secteur.

11- comment est évaluée la charge de travail individuelle du personnel au 9/38 ? Si c’est par Evrp, pouvez-vous dire alors quels étaient les derniers, à quel moment ils sont décidés, et la façon dont ils se déroulent ?
Précision CFTC : De nouvelles petites opérations viennent s’ajouter sur l’existant. Cela entraine dans certains cas un stress qui peut avoir entrainer des erreurs sur la traçabilité et la fiabilité des contrôles qualité. Une forte fatigue est également signalée.
Cette analyse se fait par un outil méthode appelé « analyse rouge/vert ». Au besoin, elle peut être lancée.

12- Pourquoi n’y a-t-il pas eu de distribution de vaporisateurs rafraichissants ceT été ?
Il n’y a pas eu de demande. Il ne faut pas craindre de demander si il y a un besoin.

13- En laissant les portes du local-compresseur ouvertes cet été, nos conditions de sécurité du site et de son personnel ont-elles été maintenues ?
Depuis cet épisode, la porte a été modifiée (ajout d’aérations) pour qu’elle puisse rester fermée. De manière plus générale, il est envisagé pour les autres ouvertures de l’usine, d’avoir une possibilité d’aération (grillagé par exemple), tout en faisant respecter le bon usage de ces portes. Les ouvertures de fenêtres (oscillo battantes ou glissantes) seront aussi aménagées.

Autres :
- Toilettes bouchées : Un travail sur la canalisation, par caméra, est en cours. Malheureusement on retrouve des bouchons créés par des gros amas d’absorbant de l’atelier (gros rouleau de papier essuie-tout de couleur rose)
- Vêtements d’atelier et fournitures : Une personne supplémentaire va être formée pour compléter la présence de Valérie. Le problème de longueur de temps de retour des vêtements après lavage va être regardé.



blr notes CFTC du CSE de Septembre 2022.doc blr notes CFTC du CSE de Septembre 2022.doc