Beaumont le Roger : notes du CSE du 18 Mars 2024


Résultats et principaux Indicateurs usine :

Les niveaux de Qualité, productivité, et de service (ruptures), ne sont pas encore à l’attendu.

L’accent va être mis sur le fait de bien renseigner nos indicateurs de résultats, ainsi que de porter attention sur nos objectifs d’audit (mise à jour des documentations, instructions, outils de suivi des compétences.

Nos coûts et compétitivité/attractivité restent très observés, avec la recherche d’une amélioration de nos TRG

Accidents : une présentation du plan d’action sera faite en RIM.             

 


Activité et organisation :

Les 4 premiers mois de l’année sont envisagés comme les 4 plus gros de l’année. Le restant de l’année est prévu moins élevé et plutôt stabilisé et linéaire. La quasi-totalité des lignes restera en 3x8 (et certaines en SD)

De cet ensemble de raisons, la modulation restera active sur le mois d’Avril. (Semaines 14 à 17) : Ligne K des circuits, Pressmac 1 et 2 et Tesys Fixe, Bilhers, A1A2, GCTIM, C120, (autres si nécessaires).

 CFTC :
Par contre, pour la première semaine d’Avril, qui est normalement de 4 jours (premier avril férié), la CFTC invite la direction à ne pas faire de la modulation systématique, mais une modulation plutôt ciblée et répondant au volontariat. La CFTC interroge également sur les manques matière lors de la modulation.
La CFTC ouvre une piste de réflexion sur le bienfondé de faire faire de la modulation systématiquement, et de manière trop globale, en sachant que la journée ne sera pas productive.


Effectifs et mouvements du personnel :

L’absentéisme de moyenne durée a une tendance à monter. Cela annule le gain de notre accord de performance. Un des motifs d’arrêt le plus récurrent est celui du « mal de dos ». L’ensemble des organisations remontent que certaines situations dangereuses signalées ne sont pas traitées (madc, laveuse...).

Présentation de Angéline Ngo Ndjock, nouvelle contrôleuse de gestion. Gregory Beaugrand prend de nouvelles fonctions au Vaudreuil au premier juin. Le pourvoi de son poste (et potentiellement celui de Julien) se fera en mouvement interne Schneider. Titularisation de Yasmine Aqlil au premier mars (SQE), et de Raphaëlle Leroy (ROF) au premier avril.

CFTC:  Va-t-il y avoir de nouvelles embauches dans le cadre de l’accord de performance ? Réponse RH : Nous avons d’ores et déjà au moins atteint l’objectif en lien avec le volume de charge. Il faut rappeler qu’il y a eu un certain nombre d’embauches supplémentaires hors accord.


Présentation de IMPACT (anciennement STRIVE), par Nicolas Evangelou :

IMPACT est un format nouveau pour décliner les valeurs de Schneider. Certaines valeurs relèvent plutôt du managérial, de l’innovation, de l’expertise, des compétences, des sujets environnementaux et locaux...

 CFTC: Concernant la reconnaissance, la question se pose toujours de savoir comment distinguer les récompenses en fonction des qualités, expériences, polyvalences, implications... puisque la nouvelle convention collective a retiré notre ancien système de classification. De plus, il faut que les EAP restent des outils d’évaluation objectifs et qu’ils soient vraiment compréhensibles et proches de la réalité.

Direction : Des règles sont en cours de création et seront présentées en Avril.


Papripact : (risques et prévention professionnelle). Présentation par Yasmine

 CFTC: Attention. Le dépassement d’horaires semble devenir un lieu commun (non-respect des temps de récupération, de déplacement, des durées légales). Parfois les gens repoussent les limites, pour des raisons de responsabilité ou de pression. Cela pourra conduire à des problèmes de santé et/ ou de perte d’efficacité. On le voit aussi simplement lors des pauses où le salarié est sollicité professionnellement.

La direction affirme avoir conscience de problème. En plus d’une meilleure attention à porter sur ce sujet, un nouvel outil de suivi des heures devra permettre de mieux surveiller cette dérive.

 CFTC: Nous notons également que les remontées et signalements de risques professionnels (risques physiques ou psychologiques), ne sont pas suivi d’action. (ou qu’il n’y a pas de retour). La méthode du fantôme semble être devenu un rituel qui perd de son sens.

Pour la direction, le principe du fantôme, ainsi que la culture de vérifier son poste avant, contribuera quand même à faire évoluer les mentalités vers plus de sécurité. (Moins d’accidents)


Modification du règlement intérieur :

En plus de la possibilité d’avoir recours de façon ciblée à un test d’alcoolémie, la direction modifie le règlement intérieur pour y ajouter la possibilité de tests aléatoires. Même si la sécurité du personnel reste une valeur essentielle pour le personnel, la CFTC et les membres du comité s’abstiennent.

Plan Opérationnel 2024 : Présentation Matthias Pommier. Un nouveau format de présentation : Apparaissent les gains de productivités attendus devant les investissements.


Questions CFTC :

4- Pouvez-vous nous faire un point sur la situation actuelle depuis la nouvelle organisation ainsi que le suivi des performances à la découpe ?

Suivi rapproché des urgences. Suivi des changements de série et des plans d’action, meilleure présence des fonctions support et managériale. Il reste à peaufiner le contenu des formations, et finaliser l’organisation cible. Mais ce n’est pas encore stable.

 CFTC: : La découpe reste très challengée. Les actions engagées n’ont pas encore apporté l’amélioration attendue des résultats. L’ensemble des membres du CSE s’interrogent. La direction en a conscience et souhaite réunir des éléments de diagnostique pour revenir ensuite vers nous lors d’un prochain CSE.

8- On constate toujours des manques matières lors des modulations du samedi matin, malgré la réponse sur ce sujet au dernier CSE la situation n’a pas changé. Pouvez-vous optimiser l’organisation avec tout ce qu’il faut pour produire ?

Direction : Il y a eu des erreurs de stock. Nous n’identifions plus de rupture matière. La dernière était avec Arcelor Mital, pour le secteur K, mais a été soldée depuis.

16- Comment sont traitées les heures supplémentaires et quelle est leur échéance de paiement ?

Cela est régularisé. Par contre, suivant le disponibilité de la personne qui saisit, et du volume de demandes, cela peut varier, mais au plus tard, les heures sont payées le mois suivant.

17- Pouvez-vous nous faire un point d’avancement des EAP service par service sur 2024 ?

Direction: Cela n’avance pas comme voulu. La question est posée de savoir si on maintien le système tel qu’il est ou s’il faut en changer. Ce sera évoqué au prochain CSE.

CFTC: Il y a certaines personnes qui sont très en retard. De plus on fait l’entretien pro en même temps. L’entretien est un moment attendu pour que le salarié puisse savoir s’il est à l’objectif.

Autres :

- On ne peut pas encore poser les congés d’été dans paylink puisque les compteurs ne seront actualisés qu’au mois de juin 

- Journée de solidarité le 20 mai. Note en cours.

 

CFTC l’expérience au service des salariés

 



2024 03 18 notes CFTC CSE mars BLR