JV Schneider / StarCharge : Le choix revient aux salariés



Après la demande de la CFTC, suivie par d’autres organisations syndicales, la direction a décidé d’accepter de modifier les modalités de transfert des collaborateurs.

Une organisation qui reste à finaliser

L’avancée des discussions entre les deux sociétés et la finalisation des organisations a mis en évidence une évolution du nombre de personnes nécessaire dans la nouvelle entité.
Des fonctions non concernées par le transfert qui restent au sein de Schneider Electric :

  • L’innovation pour des raisons de propriété industrielle
  • L’industrialisation qui s’appuiera sur les équipes de Schneider

Une organisation cible en cours de finalisation :

Les premières analyses effectuées semblent mettre en évidence des sureffectifs, notamment sur les fonctions R&D et marketing alors que des besoins supplémentaires apparaissent (plateforme digitale et fonctions supports).



Une évolution qui valide le principe de transfert individuel

Chacun des 67 salariés de l’entité Véhicule Electrique (effectif à fin 10/2024) devra se positionner individuellement.
La direction a d’ores et déjà programmé des rencontres pour échanger, évaluer les attentes et les choix de chacun pour l’intégration de la JV en avril 2025.


Les salariés qui souhaitent rester chez Schneider et qui n’auront pas de poste au 31 mars 2024 seront mis à la disposition de la JV en attendant une solution au sein du groupe.

Un travail important reste à faire pour éclaircir la stratégie et finaliser les organisations qui permettra à chacun de trouver sa place dans l’organisation.

Pour la CFTC cette proposition est une avancée pour les salariés concernés


2024 10 16 JV Star Charge Octobre2024