A savoir chez Schneider :
- NAO 2025 (plan de revalorisation salariale) : au cours de la première réunion le 17 décembre, les indicateurs économiques ont été présentés : inflation 2024 de 2% en moyenne et prévision 2025 de 1,3%. La direction a noirci le tableau mais la CFTC reste réaliste et demande la prise en compte des bons résultats de SE.
- Entretien Annuel de Performance (EAP) : en plus de vos objectifs personnels, sélectionnez soigneusement les 1 à 3 personnes qui illustreront votre "contribution à la réussite des autres". Suivez les recommandations de la CFTC et utilisez le Jobmètre pour connaitre votre position salariale.
- Politique disciplinaire du groupe : la direction renforce actuellement les contrôles afin d’identifier les fraudes, discriminations ou problèmes de comportement pour renforcer l’image éthique du groupe.
- Charges des Véhicules électriques personnels des salariés sur les sites Schneider Electric : au cours de 2025, elles seront facturées aux salariés par la société Freshmile selon des modalités qui restent à préciser.
- Processus d'arrêt maladie : pour avoir un maintien de votre salaire (180 premiers jours) pensez à envoyer votre arrêt maladie à votre payeur ou via un ticket dédié dans support@schneider.
- Véhicules Location Longue Durée : la durée de location passe de 42 à 48 mois avec une augmentation du loyer de +5,5% pour les salariés concernés.
- Jours de ponts 2025 chez Schneider Electric SEI-SEF
Actu économique et sociale
- Le rapport entre le niveau de vie des 20 % des individus les plus aisés et celui des 20 % les plus modestespasse de 8,2 à 4,5 grâce à la redistribution sociale
- De plus en plus de Français surendettés : une hausse de 12 % en 2024
- Stratégie d'électrification de la Chine : cette croissance pourrait se traduire par une hausse de 23 à 33 % de la capacité de production de charbon par rapport aux niveaux de 2022.
- Evolution des prix des transports en Ile de France avec un prix unique quelque soit la destination.
- Les virements instantanés seront désormais gratuits dans toutes les banques.
Quelques Indicateurs :
Au 1er Janvier 2025 :
- Revalorisation de 2,2% des retraites de base
- Hausse de 1,6 % du plafond de la Sécurité Sociale (47 100 €/an ou 3 925 €/mois)
Moyenne de l’inflation depuis début 2024 : 2%
Pour en savoir plus :
Les reportings à l’ère de l’IA : quand l'infobésité devient un poison
Le sens au travail c’est le cache-misère de l’absence d’augmentation
Agile n’a pas échoué tout seul : il a été saboté par un mauvais leadership
Remplacer ces entretiens d'évaluation si arbitraires
Les 5 erreurs à ne pas commettre lors d’un entretien d’évaluation
Pensez-y !
- La carte Mutuelle MESE 2025 est dématérialisée. Elle est à télécharger sur PC ou Smartphone avec l'app MESE et moi. Elle n'est plus envoyée en version papier.
- Plan de formation 2025 : faites vos demandes avant le 07 février ; plus d'infos ici !