L’essentiel du mois : Décembre 2023


Entretien Annuel de Performance : Une réforme est en cours, mais le nouveau système n’entrera en vigueur que fin 2024. Il passera de 4 niveaux de performance à 3 niveaux d’impact (en développement, constant, exceptionnel); vous serez jugé sur l’impact de vos actions individuelles ou collectives et de votre comportement.
Comment les objectifs 2024 seront-il définis dans ces conditions ? La direction devra fournir des explications.

Véhicule Electrique : Les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. Conséquences : regroupement des 3 hubs Europe / Chine / International en un seul, et renforcement du partenariat avec une entreprise chinoise.

Schneider expérimente l’emploi de freelance : Via la plateforme malt.fr recrutement de profils spécialisés pour des missions ‘’atypiques’’ (de 1 jour à 6 mois). Un premier test est réalisé avec des missions RH...

Observatoire séniors : Une vingtaine d’indicateurs a été définie pour avoir une vision factuelle de la situation chez Schneider. La CFTC sera attentive à ce que l’analyse des indicateurs reflète bien la réalité et le ressenti des séniors et se concrétise par des plans d’actions efficients.

Nouvelle convention collective : Est-il pertinent de signer l’avenant ? La CFTC a diffusé une synthèse pour vous aider à prendre vos décisions.
Si votre fiche emploi repère ne correspond pas à vos missions principales,recherchez une fiche emploi plus adaptée et demandez un entretien à votre RH/manager.

Négociation sur le statut des Techniciens d'Intervention (FSR) pour SEF et SEIT: Les premières propositions de la Direction sont inacceptables.
En particulier la modulation maximale avec des semaines à 0 heure et des semaines à 48 heures. Le nombre d'heures, de JRTT et leurs paiements sont aussi des sujets sensibles.

(English version in pdf file attached)

 


  • AGIRC ARRCO : Suppression du malus de 10% pour les assurés qui partent à la retraite à partir du 1er décembre 2023. Pour les personnes déjà à la retraite, la suppression sera effective au 1er avril 2024.
  • Violences conjugales : une aide d’urgence (de 250 à 1300€) pour les victimes peut maintenant être versée par la CAF. D’autres dispositions existent également chez Schneider
  • Annonces de performances ambitieuses de SE entre 2024 et 2027 : croissance du CA prévue entre 7 et 10% là où les analystes s’attendaient à 5% ; croissance de son EBITA de 50 points de base par an au-delà des 41 attendus par les analystes. Bonne nouvelle pour le cours de l’action…mais encore plus de pression pour les salariés. 


Taux d’inflation à fin novembre 2023 : 3,4 %

  • Le ralentissement de l’inflation est principalement lié à l’évolution sur un an des prix des services (2,7%) et de l’énergie (3,1%)
  • L’inflation des produits alimentaires reste élevée à 7,6%.


    



2023 12 01 Essentiel Schneider Decembre 2023