Intéressement et participation :
Malgré une année record, 2022 restera dans les annales des intéressements les plus bas pour le groupe.
Les taux s’étalent entre 4 % et 6,5 % d’intéressement.
En réaction à ce niveau très bas, les organisations syndicales ont rencontré le président du territoire France pour obtenir un complément et une révision des règles de calcul. Lors de l’échange qui a eu lieu le 24 avril au Hive, la direction a refusé, pour 2022, de donner une compensation. Elle s’est par contre engagée à adapter les objectifs pour qu’ils deviennent atteignables et à réviser le système pour 2024.
Rappel : Vous pouvez placer votre intéressement jusqu’au 10 mai. (wesop.fr.se.com) ou vous le faire payer.

Transformation de SEIT :
Les équipes de SEIT soit environ 500 personnes réparties sur Grenoble, la région parisienne et quelques agences vont être intégrées dans SEF au 1er avril 2024. La direction argumente que cette intégration est nécessaire au business et que l’organisation actuelle serait un frein à la croissance. Cette transformation aura un impact sur le contrat de travail. C’est pourquoi, des réunions sont programmées notamment pour renégocier certains accords parmi lesquels : RTT, temps de travail.. Il n’y aura aucun impact sur le nombre de salarié.

Dommage collatéral de la transformation SEIT, la fermeture définitive du site de Montbonnot (hors usine) :
Le rapprochement des équipes SEIT dans SEF aura pour conséquence la fermeture du site de Montbonnot (sauf l’usine). Ce sont 406 personnes (SEIT, GCP Ops, Services, Solar …) qui seront réparties sur Technopole, Electropole et IntenCity. Le déménagement commencera à l’automne 2024.
La CFTC a d’ores et déjà tiré la sonnette d’alarme sur les problématiques liées à la densification de sites dont certains sont déjà saturés comme Electropole par exemple.

English version in pdf file attached



Réforme des retraites : le projet de loi a été adopté et validé par le conseil constitutionnel actant ainsi, entre autre, le report de l’âge légal à 64 ans et l’augmentation du nombre d’années de cotisation qui passe à 43 ans pour les personnes nées après 1965. Les carrières longues sont également impactées .

Augmentation du SMIC : + 2,19% au 1er mai 2023 (11,5€/heure) soit la 5ième hausse en 18 mois

Pacte de la vie au travail : Projet des partenaires sociaux dont l’objectif est de réfléchir aux nouveaux « rapports au travail », tels que : séniorité, semaine de 4 jours, dispositifs d’aménagement des fins de carrières…



Taux d’inflation à fin 04/2023 : 5,9 %

  • L’inflation des produits alimentaires est toujours de l’ordre de 15 %.
  • Le gouvernement a demandé aux industriels de répercuter les baisses, notamment de matières premières. Impact attendu fin juin.



Du 2 mai au 17 mai : Vous pouvez placer vos jours de congés dans le CET via PayLink,
Du 2 mai au 2 juin : Possibilité de transférer vos jours du CET vers le PERECO ou le PERO,
Du 2 mai au 2 juin : Possibilité de Programmer vos versements volontaires mensuels dans le PERECO ou le PEG



2023 05 02 ESSENTIEL MAI 2023