Beaumont le Roger : notes du CSE du 15 Juillet 2024


Extraits de la Prochaine RIM: 

Sécurité : Un mois compliqué (4 AT et 9 PAT)
  CFTC : Où en est-on concernant la maintenance et le renouvellement concernant les chariots du petit train ?
Des interventions maintenance sont en cours, ou à relancer. Globalement, avant investissement plus lourd, il faudrait finaliser l’ancien projet de livraisons MADC.​
Qualité : Un mois moins bon, notamment à cause l’effet volume. Mais la vision client reste bonne grâce à notre surveillance.


Qualité : Un mois moins bon, notamment à cause l’effet volume. Mais la vision client reste bonne grâce à notre surveillance.

Charges: Ralentissement au mois de juin : 8.8M€ au lieu de 10.5.
L’an passé nous avions fait 7.1M€. Les prévisions pour les mois à venir indiquent que les charges resteront autour de cette valeur.
Comparativement à d’autres sites ou clients, la diminution de notre stock a été contenue.
Il y a eu très peu de modulation en juin. Pas de modulation prévue pour le moment
Recul ou arrêt des SD en août : Moulage, Borniers, Tesys Fixe, Pressmac, Surmoulage.
IN/OUT : Des heures sont rentrées, ou à rentrer, avec une diversification de production (pas uniquement contacteurs), pour nous couvrir en cas de baisse de commande.
Mais la vente des activités SENSOR induit une perte de 13000h pour Beaumont, sur deux ans.


Productivité : Bonne en juin. A maintenir et renforcer pour atteindre la cible (7.3%). Malgré les leviers techniques, des efforts sont attendus sur la rapidité d’adaptation et la polyvalence inter-secteurs.
Pour la CFTC, il faut veiller à ce que les efforts soient partagés par tous.

Moulage : Les nouvelles presse apportent leur lot de gains (robotisation plus pertinente, moins de dépense d’énergie, meilleure conservation des outils, meilleur efficacité). Le travail est plus attractif pour le personnel concerné.
 La CTFC encourage ces investissements et invite à continuer dans ce sens.


Effectifs:  Présentation de Mathilde DUVILLARD, anciennement chef de projet, R&D et exploitation, vient ici en remplacement de Bruno Anquetil, AQPP découpe. L’équipe finance du Vaudreuil (fonction transverse) assurera le relais d’Angéline NGO NDJOCK, notamment pour la campagne de coûts. Des pistes sont en cours pour le remplacement de Julien GENAITAY (ex-Réf service Contacts). Ce sera suivi du retour d’Hendrick LECOMTE pour l’équipe de nuit.
Bonnes avancées pour le pourvoi du poste d’expert outillage moule.

Visites : Visite du préfet de région et du maire sur le site, mercredi prochain.

Résultats One Voice : +2% sur l’engagement. Amélioration sur tous les indicateurs.


Questions à la direction

  • Pouvez-vous nous présenter le suivi des Rétrofit des presses Bruderer ?
    Le retour de la presse PO2 est projeté pour fin novembre 2024. Pour la suite, une solution de nouvelle presse est envisagée, plutôt qu’un rétrofit. La P09 pourrait être revendue, pour ne pas rester en mono-équipement sur la table XL de la P13. Le projet serait plutôt pour 2026.
     
  • Que devient le miel récolté avec les ruches de l’usine ?
    Il est offert lors des journées sécurité/environnement lors des quizz.
     
  • Avez-vous des solutions pour l’aménagement et la sécurisation du Parking à vélo ?
    La zone actuelle va être dédiée aux futures pompes à chaleur (projet décarbonation sur Q4 2024). Le parking sera déplacé à côté de la ZOE, sur les anciennes places handicapé. Il sera ouvert et couvert, sous vidéo surveillance, et caché, côté route.
     
  • Comment sera traitée la terre qui a été curée du ru, après l’inondation. Y a-t-il un risque de pollution ?
    Des tests ont été effectués, pour définir la filière de tri nécessaire, avec SUEZ. A la suite de la réception des résultats (terre non polluée), il y a deux semaines, nous avons planifié avec SUEZ un enlèvement pour juillet, vers la filière de traitement adéquat.
     
  • Avez-vous trouvé un réf sur le secteur des contacts ?
    Nous poursuivons le recrutement. Le retour du Ref de nuit se fera après.
     
  • Pouvez rappeler les règles d’application des step-up ?
    Les step-up ont vocation à récompenser les personnes qui agissent au-delà de leur périmètre d’attribution et qui démontrent être des exemples des valeurs de Schneider. Ils peuvent être attribués par tous (manager, collègue, etc.…) Au-delà du premier niveau, la validation du manager est nécessaire.

On constate que cet outil de reconnaissance n’est pas encore entré dans les moeurs, il n’est pas forcément utilisé

  • Avez-vous des informations sur la reconnaissance de la différence de compétences et de polyvalence dans le même poste avec la nouvelle classification ?
    Le projet avance et devrait être mature autour du mois d’octobre. C’est un sujet important sur lequel il ne faut pas se tromper.

La CFTC souhaite de bonne vacances à l’ensemble du personnel



2024 07 16 Notes CSE du 15 juillet 2024