Véhicule Electrique : création d'une Joint Venture avec le Chinois Star Charge ! Quel avenir pour les salariés ?


Schneider dévoile un projet de création d'une entreprise commune (Joint Venture ) détenue à 51% par Schneider avec son fournisseur Chinois Star Charge.
Cette nouvelle société serait filiale de SEI-SAS, ce qui signifie que les salariés continueraient à bénéficier des accords Groupe, même s'il est envisagé que le siège social soit basé aux Pays Bas !

Quel avenir pour les salariés Schneider concernés ?

Depuis début 2023 les effectifs n'ont cessé de chuter: 113 personnes travaillaient sur EMobility en France en mai 2023, 78 en décembre 2023.
Finalement, ce sont 69 salariés majoritairement basés à Grenoble, sur le site d'Electropole, qui sont identifiés pour rejoindre cette filiale. Il est envisagé un "transfert collectif" de leur contrat de travail, sans pour autant changer de localisation géographique.
l a été annoncé que les mobilités restent possibles.

Les sites de production ne sont pas concernés ni côté Schneider, ni côté Star Charge


Pourquoi un tel projet ?
Les conséquences de plus de 10 ans d'errements !

Alors que Schneider avait été précurseur pour développer les bornes électriques il y a plus de 10 ans, les différents virages stratégiques à 180°, les incessants "stop and go" des projets et des investissements ont entravé cette activité.
Schneider n'a jamais réussi à atteindre ses ambitieux objectifs de chiffre d'affaires et de rentabilité sur un marché très instable, sur lequel il aurait été plus important de bien se positionner plutôt que de courir après d'improbables succès financiers à court terme.
Depuis 2020, Schneider travaille de plus en plus étroitement avec l'entreprise Star Charge, d'abord avec du Brand Labelling, puis du co-développement, pour aboutir à cette future J.V.

Star Charge est une entreprise de plus de 3500 salariés, leader en Chine dont 90 salariés rejoindront cette filiale


Quelles sont les prochaines étapes ?

Un document d'intention réciproque (Memorandum Of Understanding)" devrait être signé au plus haut niveau gouvernemental le 6 mai. Une présentation plus détaillée du projet sera faite en CSE central le 16 mai prochain. La création de cette entité et le transfert des salariés est prévue pour le 1er Novembre 2024.

La CFTC suivra particulièrement le volet social de ce projet et protégera les intérêts de tous les salariés.



2024 05 03 JV Vehicule Electrique 3 mai 2024