Beaumont le Roger : notes du CSE du 15 Avril 2024


Information résultats (Extrait de la Prochaine RIM) :
Prévisions ventes : Un premier trimestre assez fort, suivi d’une baisse sur le reste de l’année.
Le global usine est inférieur de 12% (en entrées de commandes) par rapport aux prévisions. Cependant, l’organisation en mai est annoncée identique à celle d’avril (sauf certaines lignes contacts).
Les SD moulage, malgré le fort ralentissement, seront maintenus aussi longtemps que possible.
CFTC : Pour la pose de congés d’été, des personnes SD au moulage, ce n’est pas simple. Leur retour en semaine peut compromettre des réservations de vacances. Plus la vision d’organisation est tôt, mieux c’est.
CFTC : Allez-vous encore demander des volontaires pour travailler les jours fériés et ponts du mois de mai ?
La direction travaille à l’anticipation pour éviter cette situation.


Embauches et mouvements du personnel :
Rappel : Raphaëlle LEROY (ROF) au 1er avril/ Mickael SELLIER (Expert logistique) 1er juillet.
Un niveau d’intérimaires un peu élevé par rapport aux charges. Une augmentation de la polyvalence des titulaires est prévue. Pas d’embauches régleur prévues pour le moment (sauf gros besoin technique).
Management des Contacts : En attendant la désignation d’un nouveau Réf, le management hiérarchique sera assuré par JB Raccurt. L’aspect organisationnel sera assuré par Nicolas, assisté de ses Teams. Julien effectuera des missions SERE. Le poste reste ouvert. Une expérience est demandée.
Le remplaçant de Gregory (Réf Moulage) n’est pas encore nommé. Pour ces postes, des appétences techniques sont importantes. Les postes d’aqpp et ingé méthodes exploitation Moulage restent toujours ouverts également.
CFTC : Il faut maintenir les possibilités d’évolution pour le personnel de Beaumont. Malgré ce qui a déjà été fait, il y a encore des remplacements qui sont prévisibles. L’anticipation devrait être suivie et organisée dans les plans de formation, pour éviter des carences de compétences

Absentéisme court terme : Très impactant pour l’organisation. Une analyse des causes, par secteur, devrait permettre de mener des actions pour mieux prévenir les problèmes de santé possibles


Retour sur la Modulation du mois de mars :
CFTC : Depuis l’application des modulations, nous constatons de mauvaises habitudes. Des personnes non concernées (les SD, les temps partiels, ...) sont « invitées » à poser un congé lors d’une modulation basse ! L’accord les exclue formellement de la modulation. Nous demandons que le respect de l’accord.
Direction : L’information a déjà été passée. Ce sera rappelé à nouveau.

Projet d’évolution de l’organisation de l’équipe industrialisation de GSC France.
Une partie de l’activité industrialisation, sera sous la responsabilité hiérarchique GSC. Cela concerne trois personnes de notre site.
Pour la CFTC, cela ne conforte pas notre compétence en local... ! Et le changement d’organisation peut être anxiogène pour les personnes concernées !
Du point de vue Direction, d’une certaine manière, cela maintient justement cette expertise dans la conjoncture actuelle. Il ne s’agit que d’un changement de manager.

Présentation du bilan Découpe premier trimestre (clément)
​Du point de vue « indicateurs » (adq, qualité, ...), on mesure une amélioration, par rapport à l’année passée (qui n’était pas bonne...). Une meilleure collaboration entre régleurs, et participation, est observée. Un renforcement de formation des Teams, ainsi qu’un outil de suivi des compétences individuelles, s’ajoutent pour améliorer le fonctionnement du secteur.
Autour de la table, des interrogations subsistent quant aux problèmes d’organisation et de moyens. Le TRG n’est pas non plus à l’objectif.

 


Extrait CFTC des Questions du CSE

  • Quelle est la répartition du PRS 2024 : Mini et Maxi d’AI données ainsi que le nombre de personnes concernées, ainsi que pour les parts individuelles STIP ?

Les augmentations individuelles ont été de 1 à 7.95%. Elles ont concerné 149 personnes.
Le STIP est allé de 20 à 130%.

  • Avec la mise en place de la nouvelle convention collective le personnel a interpellé le RH à plusieurs reprises sur différents sujets. Quand comptez-vous faire un retour sur ces questions ?

La majorité des demandes ont fait l’objet de réponses. L’absence de réponse peut être due à un conflit d’agenda ou à un oubli. Il ne faut pas hésiter à relancer (directement au bureau RH ou par un autre moyen).

  • Comment allez-vous reconnaitre la différence de compétences et de polyvalence dans le même poste avec la nouvelle classification ?

On avance sur une remise à jour de la matrice, pour redonner cette perspective. C’est un sujet qui va prendre du temps pour être réglé.

  • Où en est l’avancement du projet d’aménagement du parking du personnel ? Est-il prévu la mise en place de borne de rechargement électrique ?

L’aménagement du parking du personnel (panneaux solaires, bornes électriques), est reporté, en attente de la réponse d’Enedis concernant la ligne HT qui passe au-dessus (enfouissement de la ligne).

  • Pouvez-vous sécuriser et aménager le parking et rack à vélo pour éviter les dégradations et vols ?

Le point est pris pour étudier des solutions.

  • Pourquoi les écrans positionnés en bout de chaque ligne de production sont-ils systématiquement éteints à quoi servent-ils ?

Cela est probablement dû à un problème de mise en veille. Je vais regarder.


Prochainement (19 avril), pour vos placements WESOP.
Votre interlocuteur CFTC à votre disposition pour tout accompagnement concernant la procédure.
​(Eddy BEHOTTE secteurs circuits, Yannick PAYSANT service maintenance)



2024 04 15 notes CFTC CSE du lundi 15 Avril 2024