Statut des Techniciens d’Interventions : La CFTC signe le nouvel accord


L’intégration de SEIT dans SEF en avril 2024 a précipité la refonte de l’accord des Techniciens d’Interventions. Il y avait un besoin de rendre homogènes deux statuts très différents
(voir tableau comparatif au du tract en pdf).

La CFTC a défendu, du mieux possible, les intérêts de tous les Techniciens pour arriver à un accord équilibré.

Les premières négociations de fin 2023 ont échoué du fait de désaccords importants tant sur la sécurité des Techniciens que sur les compensations financières liées à leur métier (astreintes, déplacements…).


En effet, les Techniciens d’Interventions sont soumis à un travail où le risque électrique cumulé avec les heures de conduite ont été, ces dernières années, générateurs d’accidents graves voire mortels. Ceci a conduit la CFTC à prioriser, lors de la négociation, le volet sécurité des personnes.

La négociation a porté également sur la rémunération, la flexibilité et le temps de travail comme, par exemple, les journées de 5 heures minimum et un engagement ferme de la direction de renégocier l’accord en cas de dérive.

La CFTC a refusé la flexibilité à outrance demandée par la direction (journées à 0 heure travaillée et douze semaines à 48 heures) et a proposé des garde-fous pour préserver la sécurité des salariés.

Côté rémunération, la CFTC a été particulièrement vigilante pour que les Techniciens ne perdent pas d’argent.
Par ailleurs, une non-signature aurait pénalisé :

  • Les Techniciens d’Interventions de SEIT au vu des écarts des deux statuts comme par exemple la perte de 11 jours de RTT sans compensation
  • Les Techniciens de SEF qui auraient perdu 13,74€ sur le forfait repas et dont le report des heures supplémentaires d'une année sur l'autre aurait été interdit.

L’accord a été signé à l’unanimité par les organisations syndicales représentatives dans les deux entreprises à savoir : CGT, CAT, CFDT, CFE-CGC, FO et la CFTC.





2024 03 27 FSR 27 mars 2023