Les dérives de ''One Voice''


L’objectif de l’enquête One Voice est de recueillir l’avis des salariés afin d’améliorer ce qui s’appelle aujourd'hui « l’expérience employé », une façon politiquement correcte de parler des conditions de travail.
Aujourd'hui, l’utilisation qui en est faite s’est éloignée de l’objectif initial et les salariés sont les grands perdants.

English version in pdf file attached

Vous répondez négativement ? Votre désengagement pourrait vous coûter cher !

Parmi les questions proposées, six d’entre elles permettent de calculer le niveau d’engagement de votre équipe, de votre organisation mais aussi de votre pays…
Dès que ce score est en dessous des moyennes ou en baisse par rapport aux années précédentes, les conséquences négatives se font immédiatement sentir :

  • Vos managers N+1 et N+2 (voire plus) sont montrés du doigt et sommés de redresser la barre
  • Votre organisation est scrutée pour comprendre où se trouvent les éléments perturbateurs
  • Votre pays ou zone géographique devient suspecte et cela aura un impact sur les décisions d’investissement, de réindustrialisation ou les créations de poste

Vous vous abstenez ? Manque d’engagement ou mauvais état d’esprit !

Ne pas répondre ? Cette fois, ce sont les RH et les managers qui sont mis dans une situation délicate !
Ils doivent alors passer du temps dans des webinaires, des petits-déjeuners et d’autres artifices pour convaincre les « collaborateurs » de participer à tout prix : exprimez vous !
Faites entendre votre voix !…. Mais ne mettez pas de mauvaises notes… CQFD


Vous répondez positivement ? Circulez, y’a rien à voir !

Lorsque les salariés répondent positivement pour s’éviter les désagréments expliqués précédemment, cela masque les problèmes vécus par les salariés.

Quand les salariés émettent des doutes sur les conséquences d’une réorganisation ou transformation, il leur est rétorqué : ‘’regardez les résultats One Voice, ils sont bons !’’, ‘’pourquoi donc voulez-vous lancer des enquêtes sur les risques psycho-sociaux ?’’, ‘’vous parlez de problèmes qui n’existent pas !’’

One Voice est une parfaite illustration de « l’effet Cobra » : les raisons du désengagement des salariés sont ignorées et les situations difficiles sont aggravées.


L’effet cobra : Dans l’Inde coloniale, le gouvernement britannique souhaitait faire baisser le nombre de cobras dans une région envahie. Pour cela il a compté et rémunéré le nombre de cobras tués par les habitants. Ce faisant il a encouragé des habitants... à faire des élevages de cobras ! Cette histoire démontre qu’en essayant de résoudre un problème seulement avec des mesures quantitatives … on risque de l’aggraver


La CFTC vous invite à vous exprimer sur la réalité de vos situations à travers les questions ouvertes pour avoir une chance d’être un jour réellement entendus, sans nuire aux indicateurs...



2023 06 08 Les dérives de Onevoice 8 juin 2023