Le SIP change : L’ex-outil de motivation des vendeurs devient un levier financier pour la Direction !



Lors du CSE de juillet, la direction a imposé ses « ajustements sur le SIP 2021 », en modifiant les seuils et en rajoutant un nouveau critère.
Cette modification, "justifiée" par la difficulté de faire des prévisions (mais surtout parce que les résultats sont bien meilleurs que prévus) a en fait pour seul objectif de limiter un versement qui aurait pu être trop généreux.
La CFTC a fortement réagi lors de la présentation et adressé une lettre ouverte à la direction de France Ops. Monsieur Laurent BATAILLE a répondu à la CFTC en développant ses arguments. (Réponse disponible auprès de vos élus CFTC )


Des objectifs devenus inatteignables avec des critères opaques


Les modifications apportées, soi-disant, pour maintenir une rémunération variable juste (un comble !) conduiront en fait à pénaliser les vendeurs.

  • Une augmentation de la borne haute de la performance :
    L’augmentation de + 15 points de la borne haute sur les critères France et sur la saturation régionale les rendent quasi inatteignables.
    Alors que le PIB de la France est attendu en croissance de + 6%, la direction demande aux vendeurs de France Ops une performance France comprise entre + 11% (cible) et + 32 % (au lieu des 17% prévus).
  •  Un booster sur la marge brute :
    Alors que le taux de marge brute de la France est confidentiel la direction a décidé de challenger les vendeurs sur une information totalement invérifiable...

Un manque de confiance qui risque de démotiver les équipes


La direction nous dit (extrait du guide du SIP) :
« Chez Schneider Electric, nous AGISSONS EN ACTEURS RESPONSABLES …. Et nous efforçons d’obtenir des performances élevées collectivement et individuellement… Si Schneider gagne, nous gagnons tous ». Mais la réalité est bien différente !

La direction a tellement peu confiance en sa force de vente que dans sa réponse, le patron de la France explique que « ne pas relever les objectifs reviendrait à rémunérer de la perte de part de marché ! ».
C’est mépriser la force de vente que de penser qu’en mettant des objectifs atteignables, les vendeurs ralentiront leur effort quand ils les auront atteints.


Des modifications qui ne sont pas conformes aux règles du groupe et à la loi


• Un problème de conformité par rapport au guide du SIP :
Pour la CFTC les modifications de la direction concernant le SIP sont non conformes aux règles du groupe telles qu’elles sont explicitées dans le guide. Le paragraphe 8.3 stipule que des modifications peuvent être faites dans le cadre d’un évènement majeur. Pour la CFTC une croissance brutale n’est pas un élément valable, puisque avec 11% de croissance (cible) et 17% sur la borne haute, la direction l’avait bien intégrée. En 2020 il y a bien eu un élément majeur : la pandémie.
• Un problème légal :
La loi rappelle que les critères qui rentrent dans le calcul de la rémunération doivent être connus et vérifiables par le salarié. Ce qui en l’occurrence n’est pas le cas pour la marge brute



La CFTC s’oppose aux modifications qui ont été apportées au SIP et demande à la direction de revenir aux conditions originelles.



SIPunOutilFinancier2septembre2021 (002)