Même si la CFTC ne peut pas cautionner les fermetures de EMT, de SEEF Lattes et de MGL provoquées par des délocalisations successives, elle reconnait que les négociations autour du plan social se sont déroulées dans un climat d’écoute mutuelle.
Des avancées ont été obtenues pour améliorer les conditions de départ de ceux qui souhaitent quitter le groupe par une « pré-retraite » ou pour un projet personnel (communication du 16/12/2020 disponible sur le site CFTC). Pour limiter les licenciements, un accord de rocade a été négocié au niveau du territoire.
Lors de la négociation du 7 janvier, Schneider a accepté de financer des formations diplômantes pour les salariés qui resteront au sein de l’entreprise et qui en exprimeront le souhait.
Décodage et fonctionnement de la proposition de formation
Les salariés qui seront reclassés au sein du groupe sur des postes « à qualification équivalente » pourront :
• dans les 2 à 6 mois qui suivront la prise du nouveau poste, formaliser une demande d’évolution professionnelle via une formation certifiante ou qualifiante auprès de son RH.
• bénéficier d’un accompagnement personnalisé (suivi par un RH Talent Developper) pendant un an pour lui permettre de construire et de finaliser son projet. Si besoin il pourra aussi réaliser des stages de découverte.
Le projet, dès lors qu’il sera validé par les RH et le manager, fera l’objet d’un contrat qui engagera le salarié mais aussi Schneider. Ce contrat détaillera les droits et devoirs de chacun. Il a pour objectif de donner de la visibilité au salarié et à son manager sur le futur poste (coefficient d’accueil, rémunération…). A l’issue de la formation, le diplôme du salarié sera automatiquement reconnu.
Ce dispositif est accessible à tous les salariés de EMT et Ecofit concernés par le PSE. Le nombre de places n’est pas limité. Le dispositif peut vous donner accès à des formations certifiantes ou diplômantes ou, pour les plus qualifiés, accès à des formations de spécialisation.
Schneider France prendra en charge, l’intégralité des coûts nécessaires à ces reconversions.
Une commission de suivi permettra aux organisations syndicales d’avoir de la visibilité sur l’évolution du dispositif.
N’hésitez pas à profiter de cette opportunité
• Salariés : pour booster votre évolution,
• Managers : pour muscler les compétences dans votre service
La CFTC valide ces avancées positives qui faciliteront le reclassement du plus grand nombre de salariés et limiteront les licenciements secs.
Pour la CFTC, ce plan est acceptable pour les personnes qui quitteront l’entreprise mais les inquiétudes subsistent pour ceux qui restent et pour la pérennité d’Ecofit.
La CFTC signera le PSE Moyenne Tension d’EMT
Des questions ? Contactez vos représentants CFTC