Du 29 novembre au 6 décembre, pour récupérer la totalité de l’abondement, vous aurez l’opportunité de réaliser un versement volontaire dans votre PERCO
Le PERCO (Plan Epargne Retraite COllectif) permet de se constituer une épargne pour la retraite (déblocage anticipé possible, principalement pour l’achat de votre résidence principale).
Avant d’envisager cette épargne à long terme, assurez-vous de ne pas avoir besoin des sommes placées.
L’abondement annuel peut atteindre 800€, à condition de verser 1309€.
Cet abondement est plus incitatif pour les petits versements, comme indiqué ci-dessous.
Estimez votre solde à verser, suite éventuellement au transfert de jours de CET vers le PERCO et/ou de vos versements mensuels réalisés de juillet à novembre
Si vous avez opté pour le transfert de jours de votre Compte Epargne Temps (CET) vers votre PERCO (entre le 2 mai et le 6 juin dernier), ou pour des versements volontaires mensuels, l’abondement a été calculé sur le montant net placé. Ce montant est indiqué sur le site Personeo (Epargne Retraite Entreprises BNP Paribas) dans l’« historique des opérations ». Le montant net d’abondement est noté. Vous pourrez alors estimer l’éventuel complément à verser entre le 29 novembre 9h00 et le 6 décembre 17h00, selon le montant d’abondement total souhaité.
Orientez vos placements en fonction de vos objectifs et de la date prévisionnelle de votre départ à la retraite
Sans précision de votre part, les sommes sont placées par défaut en gestion pilotée.
La gestion pilotée vous décharge du choix des fonds et leur gestion est réalisée automatiquement en fonction de la date présumée de votre départ à la retraite. Plus l’épargnant est jeune, plus les placements sont orientés vers la recherche d’une performance importante à long terme, mais avec plus de risque, en allouant une part prépondérante aux actions et obligations. A l’approche de la retraite, les avoirs sont progressivement sécurisés, en arbitrant automatiquement les fonds les plus risqués vers des fonds plus sécurisés.
En gestion libre, vous pouvez choisir les fonds à votre gré.
A tout moment, vous pouvez modifier le mode de gestion indifféremment dans les deux sens (via le site Personeo). De même, vous pouvez toujours arbitrer vous-même tout ou partie de vos avoirs vers d’autres fonds. Après arbitrage volontaire, les fonds sont alors logés dans le compartiment « PERCO gestion libre ».
A l’approche de la retraite ou pour acheter votre résidence principale, il peut être judicieux de sécuriser vos
avoirs en les orientant vers le fonds Schneider Monétaire, au détriment des autres fonds plus volatiles.
Ce versement exceptionnel sur le PERCO se fait via le site de la BNP, Personeo
PERCOPEGCommentMaximiserVotreAbondement