Point Mensuel juin 2021 - Beaumont Le Roger

01 juillet 2021


Point sur les mesures sanitaires



  • CFTC : Quelle sera la politique pour l’autorisation au télétravail passé après cette échéance ? Quelle expérience en est retirée ? (pour la CFTC, des demandes auront lieu)

Dir. : Côté Qualité et GIL, il n’y a pas eu de pénalisation. En revanche, c’est plus compliqué pour les Méthodes. Mais si c’est pratiqué intelligemment et de façon erratique (sans que cela soit de droit), alors il n’y a pas de frein côté direction.

Charges, organisation et résultats :

Fortes charges et retards.

CFTC : a-t-on recours à de la sous traitances de capacité ?

Dir. : Elle a été augmentée sur le secteur de l’outillage, mais pas encore côté production (trop risqué avant l’été).

Quel est l’état des lieux et la vision concernant le manque matière (appro matière)?

Dir. : Beaucoup d’arrêts. C’est tendu. A moyen terme, il n’y a pas de risque majeur, ou possiblement sur quelques lignes ciblées. La situation pourrait s’empirer pendant l’été.

  • À ce jour, tous les retours de demande de congé ont-ils été validés ? Combien de demande d’ajustement ? Dans quels secteurs ont été refusés les 4 semaines ? La CFTC souligne que des personnes sont engagées en termes de réservation. D’autre part, il faut penser à ce que les mesures soient équitables pour que ce ne soit pas toujours les mêmes personnes ayant à supporter cette contrainte

Dir. : Quelques refus et ajustements ont eu lieu sur le secteur du Moulage, Rémini et Outillage. Le secteur Contacts (tout le service) a été limité à 3 semaines maxi (avec possibilité de révision au cas par cas si amélioration). L’encadrement s’est astreint à la même règle. 

Effectif de BLR, mouvement du personnel

Arrivée probable d’une mutation d’Angoulême vers le secteur des circuits. Et idéalement, besoin de deux personnes supplémentaires sur ce secteur. 

  • Les CDD annoncés sont-ils finalisés et signés ?

Pas tous (lenteur de la procédure). Seulement deux à ce jour (Mr Hamelet et Mr Toufflet). 6 autres CDD sont en cours de création, espérés pour la mi-juillet.

Secteur contacts : Nouveau Ref au premier septembre.

Pouvez-vous nous présenter la répartition par service des intérimaires d’été et quand leur sera donnée la réponse ? Quelles sont les durées de contrat et périodes ?

22 personnes ont candidaté et sont acceptées, pour les mois de juillet et aout. C’est l’agence intérim SOS qui procède ensuite à leur contrat. (D’ici à fin de semaine). 

  • Au vu des efforts demandés ai personnel d’astreinte, comptez-vous recruter une personne au service maintenance le WE ?

Dir. : Nous étudions deux pistes : La hausse de compétence et d’autonomie (TP), et nous regardons pour mettre un renfort temporaire en WE.

Pour la CFTC, les intervenants et le personnel en production ont besoin de ce renfort et d’une attention accrue sur leur activité. Le niveau d’autonomie (analyse, problèmes d’information, accès aux pièces de rechange) devrait aussi être pris en compte.

La direction souligne la contrainte liée à l’augmentation des volumes et le recours à de nouvelles personnes. 

Divers 

  • Retour sur la visite de Thomas Bellion-Jourdan

Il est venu assister à « Schneider is on ». Retour très positif devant plus de robustesse et de stabilité. L’axe noté prioritaire est SPS, qui est en soi un référentiel Schneider et qui vaut pour le regard que porte le groupe sur Beaumont le Roger. Laurent tavernier est venu également, et a noté nos technicités et compétences. 

  • L’outil LDS traduit-il bien les TRG réels de tous les moyens de production ? CFTC : des incohérences sont évoquées, et le TRG est un indicateur important pour les conducteurs-régleurs.

Dir. : L’outil en lui-même fonctionne bien. Il peut y avoir des anomalies, plutôt liées aux données (exemple : Target mal configurée). Dans ce cas, elles doivent être remontées en AIC2.

  • Où en êtes-vous de la formation et des accès Pay Link ? (CFTC : Et surtout de l’accès aux terminaux)

Dir. : Les identifiants et mots de passe sont créés. Présentation réalisée à 90%. Pour la proximité des terminaux (PCs et tablettes du Local de formation), un informaticien est contacté.

CFTC l’expérience au service des salariés


Point mensuel CFTC juin 2021