Aujourd’hui, les salariés aspirent à plus de liberté et de flexibilité dans leur vie professionnelle, et souhaitent redonner du sens à leur travail.  En parallèle, les employeurs ont des difficultés à recruter et à conserver leurs forces vives.
Depuis le 1erseptembre 2024, l’accord sur la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) ouvre de nouvelles possibilités.

Certains dispositifs peuvent vous permettre de rebondir, de tester une réorientation, de renforcer vos connaissances en limitant les risques, voire de changer de vie.
Tous ces dispositifs sont soumis à la validation de votre manager et votre RH

Le travail est très important pour seulement 24 % des salariés contre 60% en 1990 ! (Enquête fondation J. Jaurès 2022
English version in pdf file attached


L’entretien exploratoire pour valider un changement de métier ou de région
Il permet, si vous avez envie de changement tout en restant chez Schneider d’initialiser un des deuxdispositifs : le "vis ma vie" ou le "stage découverte".

La Mobilité Volontaire Sécurisée Externe pour une expérience sans risque
Pour expérimenter un emploi dans une autre entreprise avec possibilité de retour chez Schneider sil’expérience n’est pas concluante au cours de la période d’essai, le retour est possible sous conditions.

L’accord GEPP 2024/2027 ouvre aussi cette possibilité aux personnes à moins de 3 ans de la retraite. Les dossiers sont préparés avecl’organisme « transition pro » puisque la sortie de l’entreprise se fera exclusivement au moyen d’une « démission reconversion ».

Le « Duo Pro »  pour permettre une double activité à temps partiel en conservant son CDI chez Schneider
Vous souhaitez cumuler les expériences, préparer une réorientation sans risque ou enrichir votre parcours, cette nouvelle disposition peut vous intéresser.



Les "PASS" pour permettre de vivre une autre expérience professionnelle




La Reprise ou la Création d’entreprise
L’accompagnement se fait avec Schneider initiatives qui valide la viabilité du projet. Ce dispositif est éligible aux salariés qui ont 3 ans d’ancienneté au minimum. Des aides ainsi que des financements pour des formations sont associés à ce dispositif.
Le retour dans l’entreprise est possible, sous conditions.

La formation professionnelle reste un point clé pour rester maître de votre employabilité et de votre évolution professionnelle et salariale
Elle fait partie des outils qui permet à chaque salarié de pouvoir évoluer. Les possibilités sont nombreuses, il existe des dispositifs internes et externes en fonction des souhaits de chacun :

  • Faites le point sur votre projet en interne ou en externe
  • Faites-vous accompagner si nécessaire (un conseiller en évolution professionnelle par exemple)

Votre RH a la responsabilité de vous guider dans votre développement de carrière, sollicitez le !


Vous avez un projet, des questions ?
Contactez vos représentants CFTC, ils sauront vous guider !



2024 09 18 Dispositifs GEPP 18 septembre 2024