Le groupe vient de publier ses résultats qui sont excellents :

  • + 15 % de croissance organique
  • + 29% d’EBITA

Ce sont bien les salariés qui ont généré cette performance. Alors qu’ils pourraient s’en réjouir … encore une fois, ils n’en verront pas la couleur car les objectifs de STIP viennent d’être fortement réhaussés !

L’objectif de croissance organique est passé de +12 % à +14 %
L’objectif d’EBITA est passé de +1 point à +1,9 points

(English version in pdf file attached)


Le STIP : un système pipé depuis des années !

Les années où les résultats s’annoncent difficiles à atteindre, la direction ne baisse pas les objectifs, les années où ils sont trop bons et risquent de lui coûter trop cher, elle trouve un moyen de raboter la rémunération variable des salariés.
2020 : Alors que le monde se confinait, que la situation économique se dégradait, Schneider a refusé de revoir à la baisse les critères de STIP des ingénieurs et cadres. Le résultat, tellement faible, a dû être partiellement compensé par un management call positif pour arriver à une part globale à 92 %.
2022 : Alors que la guerre en Ukraine commençait, Schneider refuse , une nouvelle fois de baisser les objectifs, la part globale a atteint 107 % pour une année que la direction a qualifié de très bonne.


Les critères de l’intéressement sont sauvegardés...

Car la direction ne peut pas revenir sur un accord d’intéressement déjà signé.

  • Part groupe : L’objectif d’EBITA reste à + 1 point.
  • Part locale : L’annonce des résultats de France Opérations accentue l’inquiétude sur la performance France du premier semestre (+ 9,7 %) qui est en dessous de l’objectif (+10%).

Encore une fois, Schneider ajuste ses critères pour maitriser sa masse salariale et ne tient pas compte de la véritable performance de l’entreprise.

La CFTC se demande donc à quoi sert le STIP ?
Que reste t'il d'incitatif dans cet outil de rémunération ?



2023 07 27 RESULTATS DE SCHNEIDER 27 JUILLET 2023