L'agilité, tout le monde en parle, tout le monde en fait ... mais presque tout le monde affiche un sourire crispé quand on lui en parle, met des guillemets en l'énonçant, s'excuse de le faire approximativement : 'On fait presque du Scrum', 'oui, on est "agile" (petit signe en guillemets)', 'oui, oui, on est agile, enfin...'.
(…)

Lire l’article complet ici


Pourquoi ce malaise autour de l'agilité ? Alors certes, le malaise n'est pas ressenti partout, l'agilité fonctionnant dans beaucoup d'équipes et de petites structures.

Mais pourquoi est-elle source de malaise dans certaines structures (votre grand compte par exemple) ? Pourquoi rien ne ressort de vos cérémonies ? Pourquoi avez-vous l'impression que le sprint est devenu une course insoutenable à la productivité ?

Peut-être avez-vous tenté d'appliquer dogmatiquement Scrum, en renommant votre chef de projet "Scrum master", en obligeant les équipes à participer à des cérémonies qu'elles ne comprennent pas ?

En fait, la réponse est assez simple : vous essayez de mettre en place l'anarchisme dans une structure qui veut tout contrôler.

Par exemple : prévoir le coût des choses avant de les avoir définies (et donc au moment où l'on a le moins d'informations sur le sujet), avoir l'impression de savoir où on va, que tout est sous contrôle.

C'est pourtant l'origine de l'agilité ! On sait que ça ne va pas se passer comme prévu, réfléchissons plutôt à comment nous adapter.(…)

Vous demandez à des personnes qui ont été recrutées pour leur docilité de faire preuve de leadership ?
Et à celles recrutées pour leur autorité de déléguer ?

Vous n'y arrivez pas ? Vous vous confrontez à une culture contraire ? Etes forcés de mener une "conduite du changement"...? C'est étonnant !

L'agilité, comme elle devrait l'être effectivement, grince et a du mal à passer. Tout simplement car elle n'est pas adaptée à notre système.

On peut aisément l'expliquer par le fait que l'agilité n'est pas une évolution de l'approche traditionnelle mais une rupture avec la pensée déterministe de cette approche (à l'image de la physique quantique qui fut une rupture avec la physique traditionnelle).

L'agilité est en rupture avec l'entreprise de la même façon que l'anarchisme serait en rupture avec notre société actuelle.
On parle ici de remettre l'Humain au centre des stratégies.

Lire l’article complet ici